Espagne : Un week-end à Madrid

4 jours à Madrid

24-27 Mars 2016

Quoi de mieux que de commencer le printemps en faisant un petit séjour dans une capitale européenne? Un jour, en se baladant à Lyon, nous sommes tombés sur une affiche d’Easyjet et une photo de Madrid. Et là, on se dit que l’on ne connaît pas du tout cette ville et qu’il serait intéressant de partir à sa découverte. Nous avons pris des billets d’avion 3 mois avant la date du départ à un tarif plutôt attractif (environ 75 euros aller-retour/personne).

Vous pouvez également profiter de l’intégralité des photos de notre séjour dans la galerie suivante : Galerie Madrid

Où loger à Madrid?

Une fois les billets d’avion achetés, nous avons loué dans la foulée un logement via Airbnb. Notre souhait était de trouver un logement à proximité du centre, tout en pouvant profiter d’un peu de calme le soir venu. Madrid est une ville très animée et notre séjour coïncidait avec la semaine sainte. Notre choix s’est donc porté sur un loft situé à 15 mn à pied du palais royal et à proximité de transports publics ( 5 minutes à pied d’un arrêt de bus et à 10 minutes d’une station de métro). Gon, notre hôte, a été particulièrement accueillant. Nous avons pu échanger avec lui à de nombreuses reprises avant notre séjour. Il a été très arrangeant puisque nous avons pu rejoindre le logement en début d’après-midi au lieu d’attendre 17h. Lors de notre arrivée, il nous a dessiné un plan du quartier et en a profité pour nous donner des bons plans et des conseils judicieux. Le loft était spacieux, confortable, très propre, bien équipé et au calme.

Comment se déplacer à Madrid ?

Rejoindre Madrid depuis l’aéroport de Barajas

L’aéroport de Madrid est situé à 13 kilomètres au nord-est du centre. Rejoindre le centre est très facile! Une station de métro se trouve directement dans l’aéroport. Il s’agit de la ligne 8, qui se rend à Nuevos Ministerios, dans le centre. De là, d’autres lignes (la 6 et la 10) sont disponibles. Vous pouvez trouver ci-dessous un plan du métro de Madrid. Les tickets s’achètent directement à la station. Lorsque vous achetez un ticket de métro à Madrid, il faut toujours renseigner votre lieu d’arrivée. Le coût est de 4 euros 50 / personne. Le trajet sur la ligne 8 dure environ 15 minutes.

Plan du métro de Madrid

Se déplacer au sein de Madrid

Une fois sur place, nous avons principalement visité Madrid à pied. Toutefois, le métro peut s’avérer bien utile pour gagner un peu de temps parfois. Il y a 12 lignes de métro. Chaque ticket coûte 1 euro 50. Nous vous conseillons d’acheter un pass 10 trajets pour le prix de 12 euros 20.

La ville est également très bien desservie en bus.

Que visiter à Madrid ?

Madrid est un petit bijou. La foule peut parfois être impressionnante dans certains lieux, mais la ville regorge d’endroits à visiter. Voici une liste non exhaustive de ce que nous avons pu voir et apprécier dans les divers quartiers de Madrid durant notre séjour.

Quartiers Madrid

Quartier « La Plaza Mayor et le Madrid Royal »: dans le coeur du vieux Madrid

Nous avons commencé par visiter la magnifique cathédrale de la Almudena. La crypte renferme plus de 400 colonnes, 20 chapelles et de beaux vitraux.

  • Cathédrale de la Almudena

Nous sommes ensuite passés devant le palais royal mais nous ne l’avons pas visité. Le prix d’entrée est de 10 euros. Sachez qu’il est possible de visiter gratuitement le palais les mercredis et jeudis de 17 à 20h. Toutefois, il ne faut pas avoir peur d’attendre très longtemps. Nous sommes passés devant à cette heure là et la file d’attente était longue…

 

  • Palais Royal

Située à deux pas du palais royal, la Plaza de Oriente vaut le coup d’oeil. Au centre de la place se trouve une statue équestre de Philippe IV réalisée par Velasquez.

Il ne faut également pas passer à côté de la Plaza Mayor, coeur monumental de la ville.

  • Plaza Mayor

A l’ouest de la place se trouve le Mercado de San Miguel, qui allie architecture historique et expérience gastronomique. Vous y trouverez notamment des tapas par dizaines! L’endroit est en permanence bondé. Vous devrez donc user de vos coudes pour essayer de vous frayer un chemin au coeur de la foule.

  • Mercado de San Miguel

Une des spécialités culinaire de Madrid est le sandwich aux calamars frits. Nous n’avons pas testé, mais par contre, nous avons goûté une autre spécialité madrilène: le chocolate con churros, à la célèbre chocolaterie de San Gines. Pour 4 euros par personne, vous aurez chacun 6 gros churros à tremper dans du chocolat: un délice! L’endroit est très prisé mais une place se libérera assez rapidement.

  • chocolaterie de San Gines

Quartiers « La Latina et Lavapies »: un environnement médiéval parsemé de bars à tapas et d’églises

La basilique de San Francisco El Grande domine le sud-ouest de la Latina. Le dôme serait, selon certains, le 4ème plus grand au monde. L’entrée est payante. Nous avons seulement admiré cet édifice de l’extérieur et profité du calme ambiant.

Real Basilica de San fransisco el Grande

Vous pouvez également trouver le plus grand marché aux puces d’Europe: « El Rastro ».  Ce marché a lieu tous les dimanches matins de 8h à 14h. On y trouve apparemment de tout. Les madrilènes se retrouvent par milliers dans ce lieu. Nous n’avons malheureusement pas pu tenter l’expérience car notre vol retour avait lieu le dimanche matin. Comme précisé par notre hôte: « El Rastro, on aime ou on déteste, il n’y a souvent pas de demi-mesure ».

Sol, Santa Ana et Huertas: véritable condensé de Madrid où se pressent les madrilènes 

Véritable centre de la vie nocturne, les madrilènes aiment s’y retrouver et arpenter certaines des plus belles rues de la capitale.

Ne passez pas à côté de la Plaza de la Puerta del Sol, centre de Madrid. On y retrouve la plaque du kilomètre zéro, qui signale le point de départ des différentes routes radiales nationales qui partent de Madrid.

 

  • Plaza de la Puerta del sol

Le soir venu, nous nous sommes régalés à Rosi La Loca Taberna. Pour 15 euros/personne, nous avons eu droit à une bouteille de sangria et un assortiment de tapas absolument divins! Nous avons également vu passer des paellas qui avaient l’air succulentes. L’accueil fut chaleureux et l’ambiance était sympathique.

Sangria et Tapas

En sortant du restaurant, nous avons assisté à des processions religieuses pour célébrer la semaine sainte.

Procession-semaine sainte

Quartier el Retiro: de fascinants musées proches du plus grand espace vert de Madrid

Nous vous conseillons vivement de visiter le Centro de Arte Reina Sofia. Le tarif est de 8 euros/personne. Vous avez la possibilité de visiter gratuitement ce musée le dimanche de 13h30 à 19h, et les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedi de 17 à 19h. Ce musée d’art contemporain possède des oeuvres de Picasso, Dali, Joan Miro, etc

Voir de ses propres yeux Guernica de Picasso vaut vraiment le coup. L’oeuvre est impressionnante de par sa taille et sa beauté. Il est toutefois interdit de la photographier.

Ci-dessous un tableau de Dali:

Dali- Musée de la reine Sofia

Impossible également de repartir de Madrid sans avoir vu le musée du Prado qui abrite l’une des plus belles galeries d’art au monde. 1500 peintures espagnoles sont exposées. Le tarif est de 14 euros. Croyez-en notre expérience: il est primordial de réserver les billets par internet (14 euros/personne). En effet, nous ne l’avons pas fait et bien que nous soyons arrivés juste après l’ouverture, nous avons dû faire la queue pendant 1h45… Achetez donc vos billets directement en ligne. Vous rentrerez directement dans le musée par une autre file. Il y a également des horaires où vous pourrez visiter le musée gratuitement mais nous vous le déconseillons. Vous risquez d’attendre beaucoup plus longtemps, et le musée est immense. Si vous êtes tout de même intéressé, la visite est gratuite du lundi au samedi de 18 à 20h et le dimanche et les vacances de 17à 19h.

A proximité du Prado se trouve le parc El Retiro. Ce parc de 118 hectares est en entrée libre. Vous pouvez y trouver un lac artificiel où vous avez la possibilité de louer une barque pour 4 euros. Nous n’avons pas souhaité tenter l’expérience . De jolis édifices sont présents. La verdure ne manque pas. Vous pouvez donc en profiter pour vous reposer, pique-niquer, profiter du soleil et du calme (hors week-end..). Le parc abrite également le bois des absents, monument commémoratif en hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2014. On y trouve 192 arbres, un pour chaque personne assassinée.

Parc Retiro

Nous avons également visité la gare d’Atocha, qui abrite une magnifique serre tropicale.

 

  • gare d'Atocha

Entre le centre et Chueca: Gran Via 

Gran Via est une artère commerciale très prisée des madrilènes et des touristes en quête de shopping. Cette longue rue est jalonnée d’imposantes façades.

Gran Via

En dehors des quartiers touristiques: quelques lieux fascinants

A l’écart du centre touristique de Madrid se trouve l’Ermita de San Antonio de la Florida. Ce petit ermitage renferme des fresques peintes par Goya il y a plus de deux siècles. On y trouve également sa tombe. Les photos sont interdites. L’entrée est gratuite. Nous étions les seuls à visiter.

En montant la colline depuis l’Ermita, vous pourrez accéder au temple de Debod, temple égyptien offert par l’Egypte. Ce lieu, très prisé, abritait une foule conséquente. On ne s’attend pas du tout à trouver ce type d’édifice à Madrid. C’est un lieu original qui vaut le détour.

Que retenir de cette expérience?

Ce séjour de 4 jours nous a permis de nous imprégner de la culture madrilène et de voir les lieux marquants de Madrid. C’est une ville riche culturellement parlant et en perpétuel mouvement. Nous ne regrettons absolument pas notre choix et vous encourageons à découvrir cette ville unique.

Auteur: Aurélie et Matthieu

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Superbe article sur cette belle capitale !
    Votre appartement avait beaucoup de style.

    Madrid est vraiment une ville intéressante et animée, quel plaisir de passer d’un quartier à l’autre où l’ambiance diffère totalement.
    Vos photos sont superbes.

    Nicolas.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 | Une autre route