Royaume Uni : Weekend à Londres

Un weekend à Londres en hiver

09-12 Novembre 2017

Aurélie n’était jamais allée à Londres. Il était donc grand temps de partir à la découverte de la capitale anglaise. Avec ses célèbres rues, ses taxis noirs, ses bus rouges à impériale, ses monuments emblématiques et son atmosphère particulière, Londres a de quoi faire rêver. Nous nous sommes donc envolés direction la « ville monde » pour un séjour de trois jours.

Le but de cet article est de vous faire profiter de nos bons plans afin d’optimiser et de préparer au mieux votre séjour. Vous pouvez également profiter de l’intégralité des photos de notre séjour dans la galerie suivante : Galerie Londres

Où dormir à Londres ?

La première question à se poser est la suivante : dans quel quartier de Londres passer la nuit ? Pour vous faire une idée, voici une carte de Londres qui regroupe les principaux quartiers et les principales attractions de la métropole :

Carte attractions principales - Londres

Pour notre part, nous souhaitions éviter l’effervescence du centre-ville. Nous avons donc choisi le quartier de Kensington. Ce quartier huppé de Londres est plutôt calme et résidentiel.

De plus, il se trouve à proximité des principaux points d’intérêt. Hyde Park ne se trouve qu’à quelques minutes de marche, ce qui est idéal pour un petit déjeuner au vert par exemple, ou pour un footing si vous êtes du genre sportifs.

Londres est une très grande ville. Vous aurez donc le choix pour vous loger. Tout va alors dépendre de ce que vous recherchez et du budget que vous souhaitez y consacrer. Si votre budget est très serré par exemple, vous pouvez opter pour une auberge de jeunesse. En ce qui nous concerne, nous sommes passés par Airbnb. Au début, nous souhaitions réserver un logement entier afin de pouvoir nous préparer le petit déjeuner tranquillement le matin et éventuellement nous faire la cuisine le soir. Toutefois, nous avons trouvé les tarifs trop élevés. Nous avons donc finalement opté pour la réservation d’une chambre chez un jeune homme très sympathique et nous n’avons pas été déçus. La chambre disposait d’une salle de bain privative. Notre hôte était très discret et arrangeant. Le coût de ces deux nuits a été de 165,99 euros, frais de ménage et frais airbnb inclus. Le seul point négatif était que nous ne pouvions pas prendre le petit déjeuner à l’appartement. Mais cela n’a finalement pas été un problème : nous avions une superette et un Starbucks à quelques pas de notre logement.

Si vous êtes gourmands, vous pouvez également tester un petit déjeuner typiquement britannique (et extrêmement équilibré) :

Petit déjeuner typique

Comment se déplacer à Londres ?

Transport depuis l’aéroport de Gatwick

Si vous arrivez à l’aéroport de Gatwick, comme cela fut le cas pour nous, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de rejoindre le centre de Londres.

L’aéroport est composé de deux terminals : le terminal Nord et le terminal Sud. Une navette gratuite permet de transiter d’un terminal à l’autre. Cette navette opère 24h/24h et le trajet dure 3 minutes.

Bien entendu, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez faire appel à un taxi. Toutefois, ce choix a un coût : autour de 100£.

Vous avez également la possibilité de prendre le Gatwick Express. Le trajet dure 30 minutes et permet de relier le terminal sud à la gare Victoria, dans le centre de Londres. Il y a un train à peu près toutes les 15 minutes. Un billet aller acheté sur internet coûte 17,80 £. Un billet aller-retour est plus avantageux : il coûte 32,70£ si vous le prenez sur internet.

Pour notre part, nous avons choisi un moyen de transport plus économique : le bus. Plusieurs  compagnies existent : EasyBus, National Express… Nous avons choisi la compagnie National Express. Cette compagnie propose un trajet toutes les heures et vous déposera à la gare routière de Victoria. Le lieu de départ est bien indiqué dans l’aéroport : vous ne devriez pas vous perdre ! Un billet aller coûte 10£ et un billet aller-retour 17£. Prendre le bus est donc bien plus avantageux mais le trajet est bien plus long : il dure entre 1h20 et 2h. Vous aurez donc le temps de regarder le paysage ou de réviser votre anglais. Point vital : il y a des toilettes dans chaque bus.

Utiliser le métro

La ville de Londres est très bien desservie par le métro. Peu importe où vous vous trouvez, vous n’êtes jamais très loin d’une bouche de métro.

Pour en savoir plus sur ce moyen de transport, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Métro à Londres : Oyster card

Utiliser ses pieds

A Londres, nous avons vraiment usé nos souliers. Les chaussures d’Aurélie ont d’ailleurs rendu l’âme à la fin du séjour. Nous avons marché entre 20 et 27 kilomètres par jour. Nous vous conseillons donc de bien faire attention aux chaussures que vous portez. Rien de tel qu’une bonne paire de basket pour éviter d’avoir mal aux pieds à force de parcourir des kilomètres et des kilomètres.

Londres est vraiment une ville magnifique. Laissez-vous envoûter par son charme et acceptez de déambuler au hasard. Il y aura toujours quelque chose à voir et à apprécier : un bâtiment, un musée, un espace vert, un pub…  Chaque quartier vaut le coup d’œil et dégage une atmosphère particulière. Alors, marchez, marchez, marchez et profitez !

Borough Market

Que faire à Londres ?

 ADMIRER LES LIEUX ET MONUMENTS CELEBRES

Il existe une multitude de lieux et de monuments célèbres à Londres. Ils sont d’ailleurs souvent mis en avant dans certaines séries et certains films. Avant de se rendre dans la capitale anglaise, nous avons tous en tête des images bien précises et nous n’avons qu’une hâte: aller voir ces lieux de nos propres yeux. Où faut-il donc se rendre?

  • A Buckingham Palace

  • buckingham palace

La résidence de la reine d’Angleterre vaut le coup d’oeil. Vous avez la possibilité de la visiter  lors de la période estivale (24 £ le ticket). En dehors de cette période, vous pouvez assister à la relève de la garde. Cette relève a lieu à 11 heures et attire énormément de monde. Il vaut donc mieux venir à l’avance. En ce qui concerne le calendrier précis de la relève de la garde, vous pourrez le retrouver ici. Comme précisé sur le site officiel, la relève peut être annulée quelques minutes avant l’heure initialement prévue (lors de mauvais temps par exemple)

  • A Hyde Park. Le poumon vert de Londres vaut le déplacement. Vous pourrez vous ressourcer (ou courir si vous êtes courageux) et profiter du calme parmi les écureuils. N’hésitez pas à faire le tour du lac Serpentine. Sachez que vous pouvez également vous rendre auprès du mémorial de la princesse Diana.

  • hyde park

  • A Westminster. Le palais se trouve au bord de la Tamise. Il abrite la Chambre du Parlement et la célèbre tour avec son horloge: Big Ben. D’ailleurs, lors de notre passage, elle se refaisait une beauté.

  • Westminster

  • Au Tower Bridge. Ce pont basculant est l’un des plus connus de la ville. Avec ses deux tours, il est immanquable.

Tower bridge

  • Piccadily Circus. Ce carrefour est un lieu très prisé des touristes. Ses néons et ses nombreuses enseignes lumineuses en font un lieu atypique et reconnaissable entre mille.

Piccadilly Circus

  • A La City. Le centre des affaires et de la finance mondiale regroupe de remarquables constructions.

City et tour de Londres

  • Au pied du London Eye. La roue du millénaire porte bien son nom puisqu’elle a été installée en l’an 2000. Cette roue permet de bénéficier d’un splendide panorama sur la ville.

London eye

  • A Camdem Town. Ce lieu très populaire à l’ambiance underground abrite de nombreuses boutiques et un très grand marché. Les murs de ce quartier sont souvent recouverts par du street art. Vous pourrez retrouver de très nombreux étals proposant de la cuisine du monde.

  • Camden town

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a tant d’autres lieux londoniens qui valent le coup d’oeil (21 downing Street, Trafalgar Square, Portobello, Covent Garden, Soho…). C’est pour cette raison que nous vous conseillons de profiter de la ville à pied, pour faire de magnifiques découvertes. En plus, vous aurez des excuses pour refaire le plein d’énergie:

Gouter mérité

VISITER DES MUSEES

Londres a la réputation (fondée) d’être une ville chère. Toutefois, à notre plus grande surprise, nous avons découvert que certains musées étaient gratuits. En effet, afin de démocratiser la culture, la ville de Londres propose la gratuité d’un grand nombre de musées, parmi lesquels:

  • le British Museum: le musée retrace l’histoire de l’homme à travers des collections du monde entier. Au même titre que le Louvre, ce musée est immense. Il est alors  préférable de cibler des collections que vous souhaitez impérativement voir.

  • British museum

  • le musée d’histoire naturelle: ce musée, à l’architecture grandiose, regroupe des milliers de pièces: des squelettes de dinosaures, des spécimens de curiosité, des mammifères, des plantes, des minerais…

  • Musée histoire naturelle

  • la galerie Tate Modern: ce musée expose des oeuvres contemporaines et de l’art moderne.

  • Tate modern

  • la National Gallery
  • le Sir John Soane’s Museum, etc

En ce qui nous concerne, nous avons visité les trois premiers. Comme vous devez vous en douter, il y a beaucoup de monde. Nous vous conseillons donc d’y aller tôt. Nous sommes arrivés environ 30 mn avant l’ouverture du musée d’histoire naturelle et nous sommes rentrés dans les premiers. Par contre, derrière nous, il y avait une très longue queue. Concernant le British Museum, nous l’avons visité dans l’après-midi et nous avons beaucoup attendu avant de pouvoir rentrer dans le musée. Alors faites attention, surtout en pleine saison.

L’avantage du Tate Modern est qu’il propose des visites nocturnes. Le musée est ouvert jusqu’à 22h tous les vendredis et samedis. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas le dernier étage. En vous y rendant, vous surplomberez la capitale et aurez un point de vue exceptionnel. De nuit, la visite est encore plus marquante.

Vue depuis Tate modern

FAIRE DU SHOPPING

La capitale londonienne ne manque pas de magasins. Chaque quartier de Londres dispose de nombreuses boutiques. Si vous souhaitez faire des achats, ne manquez pas Oxford Street, l’avenue commerçante la plus longue du monde, avec ses 300 magasins!!!Oxford Street

 

 

Le magasin Harrod’s vaut également le détour. Il est situé dans le quartier de Knightsbridge. Les prix sont exorbitants mais le lieu vaut le coup d’oeil.

  • Harrod's

MANGER DANS UN PUB

La ville de Londres n’est pas réputée pour sa gastronomie, mais pourtant nous avons beaucoup apprécié les repas typiques pris dans des pubs. Bon, certes, ces repas ne sont pas des plus équilibrés (surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’une bonne bière). L’ambiance qui règne dans ces lieux est authentique et chaleureuse. Faites-en l’expérience!

Meat pie and beerLe temps passe beaucoup trop vite à Londres. Les séjours sont toujours trop courts, mais nous reviendrons : ça, c’est sûr!

 Vol au dessus de Londres

Auteur: Aurélie et Matthieu

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 | Une autre route