Québec : Itinéraire pour 3 semaines

 Itinéraire de 18 jours au Québec

 

Lorsque nous partons à l’étranger l’été, nous aimons bien prévoir nos vacances le plus à l’avance possible. Cependant, cette année, pour des raisons professionnelles, nous avons commencé à songer à nos vacances au mois d’avril. Notre choix s’est rapidement et naturellement porté sur le Canada, et plus particulièrement sur la province du Québec. De grands espaces, des parcs nationaux rassemblant une faune et une flore majestueuses, une culture riche et bouillonnante, une hospitalité sans pareille, tous les ingrédients semblaient réunis pour que l’on y passe des vacances inoubliables et uniques.  Et sachez tout de suite que ce fut le cas!

Lorsque nous voyageons, nous privilégions les road-trip. Cette fois, nous n’avons pas fait d’exception à la règle. Nous sommes partis quasiment trois semaines avec nos sacs à dos et notre tente. Nous avions au préalable loué un véhicule depuis la France.  A la base, on avait choisi une voiture de type fiesta et nous avons finalement été surclassés. Nous avons eu droit à une Jeep Wrangler, pour le même prix (600 euros pour 15 jours de location). Nous évoquons d’ailleurs ce sujet à la fin de cet article.

Même si nous aimons l’aventure et laisser place parfois à l’improvisation sur place, chaque voyage nécessite tout de même une grande préparation en amont. Après de nombreuses lectures de guides et de forums internet, nous avons sélectionné les points d’intérêt que nous ne voulions pas rater. On voulait absolument:

  • découvrir le dynamisme de Montréal ainsi que la ville fortifiée de Québec,
  • profiter des grands parcs qu’offre le Canada. (Mauricie, Saguenay, Bic, Gaspésie, Forillon…)
  • tenter d’apercevoir la faune sauvage (orignaux, ours, ou tout autre animal qui daignerait pointer le bout de son nez  :-) .)
  • poser les pieds sur l’île Bonaventure et s’approcher de sa célèbre colonie de fous de Bassan,
  • visiter le zoo sauvage de St-Félicien,
  • tenter de voir des baleines aux Escoumins, à proximité de Tadoussac,
  • rouler sur la route 132 tout autour de la Gaspésie et profiter de sa magnifique vue sur mer
  • goûter le homard gaspésien, la poutine et son fromage couic couic : miam!

En 18 jours, il est malheureusement impossible de découvrir l’intégralité des richesses d’un lieu. Nous devons donc faire des choix. Par exemple, nous avons décidé de ne pas nous rendre aux célèbres chutes du Niagara. Cela nous aurait fait faire un trop grand détour et le manque d’authenticité du lieu ne nous attirait pas plus que ça.

Il y a parfois eu aussi des remaniements à faire durant notre séjour, notamment à cause de la météo. Nous avons par exemple dû annuler la visite du parc du Fjord-du-Saguenay car la pluie était au rendez-vous cette journée-là.

Pour vous donner une idée du parcours que nous avons réalisé au Québec, vous trouverez ci-dessous notre circuit détaillé ainsi que la carte de notre parcours.

Vous pouvez également profiter de l’intégralité des photos de notre road-trip dans la galerie suivante: Galerie Canada.

Itinéraire

Carte de notre parcours

itinéraire de 3 semaines au Québec

Auteur: Aurélie et Matthieu

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 | Une autre route