Métro à Londres : qu’est ce que la Oyster card ?

Métro à Londres : qu’est ce que la Oyster card et pourquoi la prendre?

La ville de Londres est très bien desservie par le métro. Peu importe où vous vous trouvez, vous n’êtes jamais très loin d’une bouche de métro. Le réseau, composé de 11 lignes,  est très performant. Pour vous faire une idée, voici la carte du réseau :

plan-metro

Le réseau est composé de 6 zones. Les zones 1 et 2 couvrent le centre de Londres. Si vous vous éloignez de ces zones, le tarif du trajet augmentera. Toutefois, la plupart des points d’intérêt se trouvent dans ces deux zones.

oyster

En séjournant dans la capitale britannique, vous serez forcément amenés à prendre le métro plusieurs fois. Nous sommes certes de grands marcheurs, mais la ville est très vaste. Nous vous conseillons donc vivement de vous procurer la Oyster Card. Sans cette carte, un trajet individuel est exorbitant. La carte sera donc très vite rentabilisée et elle vous procurera de nombreux avantages.

 

 

Quels sont donc les avantages de cette carte ?

  • Celle-ci s’obtient très facilement. Vous pourrez l’acheter dans chaque station de train ou de métro. Elle coûte 5 £. SI vous rendez la carte lors de votre départ, cette somme vous sera remboursée.
  • Une fois la carte obtenue, vous n’aurez pas besoin d’acheter de ticket lors de chacun de vos déplacements. Il suffit simplement de mettre un solde sur votre carte à partir d’une borne automatique. Vous pouvez payer en espèces ou en carte bancaire. Ces bornes sont disponibles dans chaque station.
  • Le gros avantage de cette carte, c’est qu’elle s’adapte automatiquement au tarif le plus avantageux. A partir d’un certain nombre de trajets, la carte va automatiquement se plafonner « caps ». Le plafond quotidien pour les zones 1 et 2 est de £6.80. Cette somme vous permet donc de faire des trajets illimités dans ces zones pour la journée.

Comment utiliser votre Oyster Card ?

Vous devez valider votre carte sur les bornes jaunes se trouvant aux portiques automatiques. Une chose très importante à savoir également : n’oubliez pas de valider à nouveau en sortie. Dans le cas d’un oubli, une amende sera déduite du solde de votre carte.

oyster2

Il existe aussi une alternative à la Oyster card : votre propre carte bancaire !

Si votre CB dispose de la technologie sans contact, elle remplace l’Oyster Card en bénéficiant des mêmes avantages. Nous avons testé cette option pendant notre séjour avec notre carte de paiement française. Vous n’avez pas besoin de recharger votre carte avant de voyager ou de vous inquiéter de manquer de crédit.

Vous devez cependant vous rapprocher de votre banque concernant les frais de changes applicables.

Auteur: Aurélie et Matthieu

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 | Une autre route