Islande : itinéraire pour 3 semaines

 Itinéraire de 18 jours en Islande

 

Ca y’est on s’est enfin décidé. Cette année, on part en Islande!!! Ce pays nous attire depuis de nombreuses années, c’est le moment de se jeter à l’eau (glaciale). Après avoir beaucoup tergiversé, on décide de faire le tour avec un 4×4, pour se laisser la liberté de visiter des coins plus reculés.

Après de nombreuses lectures de guides et de forums internet, nous avons sélectionné les points d’intérêt que nous ne voulons pas rater. On veut absolument :

  • passer par la péninsule de Snaefellsnes,
  • essayer de voir des baleines à Husavik,
  • visiter la région de Myvatn,
  • voir le lagon aux icebergs de Jokulsarlon,
  • faire un maximum de randonnées,
  • visiter les highlands (Askja, Landmannalaugar, Lakagigar…).

Malheureusement, en 18 jours, nous devons faire des choix. Nous n’aurons pas le temps de tout faire. On élimine à contrecœur les Fjords de l’ouest.

On vous détaille ci-dessous jour par jour notre circuit en Islande qui a changé à la dernière minute. En effet, l’hiver 2015 a été un des pires depuis très longtemps. Il est tombé énormément de neige et fin juin, la plupart des F roads étaient encore fermées. Notre itinéraire initial nous faisait tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et donc commencer par les Highlands.

Le site de la voirie islandaise Vegagerdin propose une carte de l’état d’ouverture des routes du pays. Cette carte est mise à jour quotidiennement. Nous vous conseillons vivement d’y aller jeter un coup d’œil, surtout si vous décidez de partir en début, ou en fin de saison. Dans notre cas, juste avant le départ, la carte ressemblait à ceci :

Etats des routes Islande le 29 06 2015

On avait également prévu de visiter le site d’Askja, mais les conditions météorologique nous ont empêchés de le faire. On a dû improviser et rajouter une journée dans les fjords de l’est.

Vous pouvez également profiter de l’intégralité des photos de notre séjour dans la galerie suivante : Galerie Islande

Itinéraire

Ci-dessous le détail de notre circuit en Islande

Carte de notre parcours

 

Itinéraire de 18 jours en Islande

Auteur: Aurélie et Matthieu

Partager cet article :

20 commentaires

  1. Félicitations pour votre site, il est excellent pour faire son voyage en Islande. Je le garde en favoris car cette destination est prévue avec nos 2 enfants.

    Merci à vous!

    PS: Par contre dommage que l’on ne puisse pas s’abonner à votre site…

    Répondre
    • Bonsoir,

      Merci beaucoup pour ce retour positif. On espère que ce site vous aidera dans la préparation de votre voyage. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.

      En ce qui concerne l’abonnement, c’est un très bonne idée. Nous allons nous renseigner pour le mettre en place rapidement.

      Répondre
  2. fabuleux et très bien fait très bonne référence pour notre futur voyage du 9 au 23 juin 2016
    billets achetés
    effectivement l investissement est onéreux pour les vêtements chaussures matériels je cherche des occasions
    merveilleux voyage en perspective
    merci
    fabienne

    Répondre
    • Bonsoir Fabienne,

      Ravis que notre site ait pu t’aider. Bonnes traques aux occasions! Il vaut mieux s’y prendre très tôt.
      Ce qui est certain, c’est que vous allez vous régaler et en prendre plein les yeux durant votre séjour.

      N’hésite pas à revenir nous voir si tu as la moindre question.

      Répondre
  3. Bonjour, votre site est ma lecture de chevet , nous aimerions partir en juillet 2016 avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans mais plutot en auberges de jeunesse ou logements de ce style.Ca donne vraiment envie même si le froid n’est trop mon truc mais l’dée de partager cette expérience en famille vaut tous les sacrifices…
    bon, je continue ma lecture et recherches…merci et bravo!!

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre retour sur notre site. Nous sommes vraiment ravis qu’il ait pu vous plaire. Nous ne doutons absolument pas du fait que vous passerez un fabuleux voyage. On vous l’avoue… La beauté des paysages ne vous fera pas forcément oublier le froid, mais on vous rassure, nous avons connu de très belles journées ensoleillées.
      Bonne préparation et à bientôt peut-être.

      Répondre
  4. Wow!!! Une très belle découverte. Nous nous préparons pour juillet 2016. Nous ferons comme vous, 4×4, camping et randos durant 1 mois. Nous suivrons vos recommandations.
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous vous remercions chaleureusement pour votre retour plus que positif.
      Vous allez vous régaler lors de votre futur voyage. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir passer un mois sur place. Cela nous aurait beaucoup plu!
      Nous vous souhaitons une bonne préparation. N’hésitez pas à repasser par ici si vous avez des questions. Et n’hésitez pas non plus à venir nous donner vos impressions après votre voyage.
      Bonnes fêtes de fin d’année.

      Répondre
  5. Bonjour Aurélie et Matthieu.

    Bravo pour votre blog qui donne de précieuse informations sur les sites à visiter. Les photos font également rêver.

    Je prépare actuellement un séjour de 3 semaines pour juillet 2016 en espérant que le temps sera un peu plus clément que’en juillet 2015.
    Nous serons 5 personnes de la génération précédent la votre, donc le logement en dur est obligatoire.

    Nous avons prévu de faire un circuit proche du votre mais dans le sens inverse donc en commençant par la cote sud.
    D’après vous, bien que tous les paysages doivent être fantastiques, y a t’il un sens à privilégier.

    Bien que la plupart du temps, nous serons sur la route principale qui fait le tour de l’ile, nous serons amenés à emprunter des routes avec la numérotation F par exemple pour aller vers la cascade de Dettifoss. Le 4*4 est il obligatoire?

    En vous remerciant de vos conseils, je vous souhaite une bonne année 2016 remplie de belles destinations de voyages.

    Répondre
    • Bonjour Alain,

      Nous vous remercions chaleureusement pour votre retour si positif. Nous vous souhaitons également une excellente année 2016 et une merveilleuse découverte de l’Islande.

      – En ce qui concerne le sens de visite de l’Islande, notre guide papier conseillait de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour quelle raison? Parce qu’à partir de juillet, les jours commencent à raccourcir et cela se ressent davantage dans le nord. La meteo est quand même un facteur de décision très important. Pour notre part, nous avions initialement prévu de visiter l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’hiver ayant été long et rude, nous avons dû changer nos plans deux jours avant le départ, car beaucoup de F road étaient fermées.
      – Pour les routes F, un 4*4 est indispensable. Toutefois, pour aller à Dettifoss, la route 862 venant de Myvatn est une route empruntable par un véhicule classique (ce n’est pas une route F).

      Nous vous souhaitons une excellente préparation et par avance un très bon voyage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bonne journée

      Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour votre site, clair, synthétique, très très agréable à lire. Nous partons là-bas en juin de cette année pour 15 jours à 2 couples, cadeau d’anniv’ que l’on se fait pour nos 60 ans.
    Nous avons loué 2 petits véhicules sommairement équipés dans lesquels nous dormirons. Nous avons l’intention aussi de faire le tour de l’île. Et nous avons bien lu toutes vos recommandations. Nous espérons que l’été prochain sera un peu moins dur que celui que vous avez subi.
    Est-il intéressant d’emporter de la nourriture là-bas? Et si oui, quoi en priorité?
    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolés pour le temps de réponse et merci pour vos compliments.
      Joli cadeau d’anniversaire que de partir en Islande. Vous allez vous régaler et ramener de merveilleux souvenirs.
      En ce qui concerne le temps, il y a effectivement eu quelques moments difficiles, mais nous avons également eu la chance de profiter de belles journées ensoleillées. Le temps fait « parti du jeu » (et du charme!) quand on se décide à visiter l’Islande.
      A propos de la nourriture, nous avions songé à emporter avec nous des repas lyophilisés, mais avons renoncé. Nous avons juste pris des barres de céréales mais sachez qu’il est très facile d’en trouver sur place. On ne vous conseille pas forcément de prendre de la nourriture avec vous. Vous aurez accès très facilement à des supermarchés dans les villes principales (et même parfois dans des coins paumés). Il est vrai que la nourriture est très chère. Mais, nous avons réussi à limiter les coûts. Nous ne nous sommes pas régalés tous les jours, c’est sûr. Nous avons souvent rêvés d’une bonne entrecôte :) Il faut toutefois noter que nous ne sommes pas allés en Islande pour sa gastronomie… Mais avec un budget nourriture plus conséquent, il est possible de manger dans des restaurants et de se faire davantage plaisir dans les supermarchés, mais il n’y aura pas un choix de produits très développé! C’est du moins le ressenti que nous avons eu en allant dans les supermarchés dits « discount ».

      Répondre
  7. Bonjour,
    Merci pour votre blog, un des plus complet et agréable sur le web, il nous a été très utile pour préparer notre périple de 18 jours dés le 05/07/2016,.
    Nous avons hâte de voir les fabuleux paysages. Nous avons comme vous optez pour un 4×4 Suzuki et le camping.
    Petite question toutefois : est-ce que la couverture réseau permet d’utiliser le Smartphone sur l’ensemble du périple que vous avez effectués?
    En effet l’année passez nous avons effectué un trek de 20 jours dans l’Atlas Marocain et la couverture était exceptionnelle même au sommet du ToubKal (4200m) et les vallées reculées.
    Cordialement
    Alain

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      Vraiment ravis que notre site ait pu vous aider dans la préparation de votre voyage.
      Vous allez bientôt avoir la chance de contempler ces magnifiques paysages.
      Concernant la couverture réseau, nous avons très peu utilisé nos smartphones.
      Toutefois, le réseau a fonctionné le peu de fois où nous l’avons utilisé.
      si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas. Vous pouvez même nous faire un retour après votre périple pour nous donner vos impressions.

      Répondre
  8. Bonsoir,
    merci pour votre belle description de l’Islande.
    Si vous deviez refaire le séjour, changeriez vous votre itinéraire ? resteriez vous plus longtemps à certains endroit, moins à d’autre ?
    Vaut il mieux rester 2 ou 3 jours sur Reykjavik ?
    Avez vous dormi dans Reykjavik ou à côté ?
    merci

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci pour votre retour positif.
      En réponse à vos questions :
      – Pour l’itinéraire, si nous devions refaire notre séjour, nous visiterions plutôt les fjords de l’ouest à la place de ceux de l’est.
      – En ce qui nous concerne, on pense que 2 jours sont suffisants pour profiter de la capitale islandaise. Après, c’est un avis personnel et propre à chacun. En effet, nous préférons toujours privilégier la « nature » à la place des grandes villes
      – Nous avons passé notre première nuit à Gardur proche de l’aéroport car nous sommes arrivés dans la nuit. Ce site est gratuit mais ne comporte pas de douche. Le cadre est très sympa (cf article sur Reykjavík).
      Lors de notre dernier jour, nous avons choisi le camping de Moesfellsbaer situé à 10 min en dehors de Reykjavík (cf article Landmannalaugar et retour vers le sud). Celui-ci était calme. Sachez qu’il existe un camping à Reykjavík, mais lorsque nous y sommes passés, nous avons préféré renoncer, celui-ci étant vraiment trop bondé.

      Bonne soirée et bon voyage

      Répondre
  9. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Nous partons, avec 4amis, traverser l’islande d’Akureyri jusqu’a Skogar en septembre ! Hâte d’y être :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Profitez à fond de votre voyage et n’hésitez pas à venir nous faire un retour.
      Bonne journée :)

      Répondre
  10. Bonjour;
    Très beau site! Nous envisageons d’y partir fin février, est ce possible de faire un parcours similaire à cette période?
    Merci d’avance! :)
    Marion

    Répondre
    • Bonsoir Marion,

      Désolés pour la réponse tardive.
      Le climat en Islande en février est vraiment différent de celui en été.
      Il n’est pas possible d’effectuer le même itinéraire. Certaines routes ne sont plus accessibles.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 | Une autre route